Le projet se conduit, le changement s'accompagne...

Pharejyc

Le projet se conduit, le changement s'accompagne... 

C’est toi qui est chargé de conduire le changement ? C’est souvent une interpellation que je reçois. Alors pas vraiment. Le changement pour moi ne se conduit pas, il s’accompagne.

Le chef de projet conduit l’ensemble des actions pour fournir son ou ses livrables, dans le respect des délais, des couts et de la qualité. Il est centré, avec son équipe, sur les livrables.

L’expérience et différentes études ont montré que cette approche est insuffisante.

 L’accompagnement du changement était (est ?) l’oublié de la démarche. Souvent compris comme un volet du projet, il est avant tout un projet parallèle visant à réaliser un déploiement opérationnel compris et accepté,  garant de l’objectif (plus que du livrable). La démarche conjointe du chef de projet et du responsable de l’accompagnement vise à créer et protéger l’équilibre commun.

Conduire, selon sa définition, est l’action de mener à un lieu déterminé….Le changement est l’action de modifier ou de transformer… Alors conduire le changement peut rapidement être synonyme de toute puissance qui sait pourquoi nous y allons, ce que nous allons changer, comment nous allons travailler et qui fera quoi dans ce magnifique demain.

Voilà pourquoi je préfère l’accompagner…En sachant pourquoi nous y allons et le cadre qui est posé, partiellement ce que nous allons changer, sans aucune certitude sur comment le travail sera organisé demain et avec une envie de coconstruire le « qui fera quoi » !

 

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Equilibre et mesures

Le changement est à géométrie variable selon notre place (la direction, le manager, le collaborateur, le client, le groupe projet, etc…). Sa raison d’être, ses impacts, son intensité et sa rapidité seront vécus différemment par chacun et il s’agit moins de « conduire » un groupe que d’atteindre l’objectif qui implique (parfois) de changer.

L’accompagnant est à l’écoute : des individus, des départements, des organisations.  Il garde l’objectif visé et permet à chacun d’y trouver sa place. Pour cela il s’assure que chacun soit informé du projet, de son objectif, de son sens et de ses enjeux. Il s’assure également que la communication permette la compréhension en s’assurant de messages « à cerveau total ».

Pour favoriser l’adhésion, il s’appuiera sur l’écoute active, sur le questionnement, sur la bienveillance et la confiance. Cette étape réussie, il pourra viser et favoriser la participation des acteurs à ce changement.

Et les critères de réussite ?

Ils doivent être fixé dès le début du projet et en lien avec l’intention du projet. Ce sont ces critères que l’histoire retiendra ! Concernant les critères plus spécifiques de l’accompagnement du changement, Chaque étape (Information, Compréhension, Adhésion et Participation) fera l’objet d’un suivi tout au long du projet permettant ainsi de s’assurer des trajectoires !

 

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